mercredi 16 décembre 2015

Pourquoi je ne serai jamais Béa Johnson

A moins de vivre dans un igloo sur la banquise, je pense que vous avez entendu parler de la tendance Zéro déchet. La porte-parole de cette manière de vivre et de consommer est Béa Johnson.

A ma petite échelle, j'essaie de faire attention à l'écologie:  je trie mes déchets, j'ai un composte, je ne prends presque jamais de sacs dans les magasins (sauf hier chez Hema mais c'est une autre histoire) et je vais à la déchetterie de manière régulière.

Mais je ne pourrais jamais être Béa Johnson pour les 10 raisons suivantes (en vrai il y en a 100 autres mais je pense qu'après 10 vous aurez compris mon point de vue):

1.  je suis excessivement tête en l'air et donc j'oublierais tout le temps mes flacons, mes sacs en tissus et mes conserves pour pouvoir acheter mes produit en vrac.

2.  je ne sais pas acheter des fruits secs en vrac (sauf si ils sont dans des contenants hermétiques) depuis que j'ai vu un homme avec des mains dégueulasses mettre celles-ci dans le bac contenant les noix de cajou.

3.  je n'ai pas envie de faire 50 magasins pour trouver les bons produits afin de pouvoir réaliser mon déodorant, mon shampoing sec, etc. Les courses c'est déjà une corvée alors si je ne trouve pas tout au même endroit, non merci!

4.  Il m'est impossible psychologiquement de faire mon dentifrice moi-même et d'utiliser un coupe menstruelle. Je sais que les tampons et autres serviettes hygiéniques coûtent un bras et que niveau pollution c'est une catastrophe mais la coupe menstruelle ce n'est pas pour moi.

5. Parce que mon calendrier de l'avent Kinder est plein de petits emballages individuels et que c'est une honte pour l'environnement.

6. Utiliser un mouche bébé pour nettoyer mon nez est au- dessus de mes forces. Je veux bien utiliser des mouchoirs en tissu sans souci mais faut pas déconner non plus?!

7. La "no-poo option" n'est pas une option pour moi. Utiliser du vinaigre pour la brillance c'est juste pas possible même si je sais que les savons et autres shampoings sont polluants et pas toujours très bons pour notre santé.

8. Éduquer ses amis pour qu'ils n'apportent pas de déchets inutiles dans votre maison....j'imagine la scène: " allo Steph? c'est Artémise, je te téléphone pour te dire que si tu comptais m'apporter des fleurs samedi va les couper toi-même dans un champ et prends du papier recyclé pour les emballer, merci". C'est certain je vais faire ça.

9. J'ai lu ses principes concernant les médicaments et sa manière de soigner les coupure et je n'en respecte aucun! J'utilise le vilain désinfectant pour nettoyer mes coupures et j'utilise bcp de crème solaire en été pour éviter les coups de soleils.

10. Non, je ne fais pas pipi au pied de mon citronnier pour le faire pousser.


Tout ce qu'elle dit n'est pas à jeter loin de là. Je pense qu'effectivement de manière générale on a tendance à surconsommer et à utiliser beaucoup trop d'emballages (moi la première mais ça je pense que vous l'avez compris). Cependant, je suis convaincue que tout le monde n'est pas fait pour suivre ses principes. L'important c'est de le faire à son échelle et d'être conscients des conséquences que notre manière de consommer peut avoir sur l'environnement.

Comme toujours ce qui est dit ci-dessus n'engage bien évidemment que moi ;-).

Belle fin de semaine,

Artémise et moi.

1 commentaire:

  1. Très bonne prise de conscience Artémise! Petit à petit l'oiseau fait son nid... sans déchet polluant! Gros bisous

    RépondreSupprimer